La saison d’automne est idéale pour bien préparer la maison en vue des temps froids. Le confort hivernal n’est jamais à négliger. Voici quelques conseils pratiques qui concernent l’entretien des fenêtres à l’automne, leur habillage, le lavage des vitres et bien sûr, l’économie d’énergie. Et cela commence par une bonne isolation…

Vérification de l’étanchéité des portes et fenêtres

Faites le tour de la maison et vérifiez bien que le calfeutrage ne soit pas abimé. S’il le faut, n’hésitez pas à le remplacer afin de vous assurer qu’aucune perte de chaleur ou entrée d’air, d’insectes, etc. ne perturbe votre bien-être résidentiel.

Le coupe-froid met fin aux courants d’air

Non seulement ces bandes maintenant offertes en différentes formes et matières peuvent vous apporter un plus grand confort domestique, mais elles représentent aussi une économie d’énergie considérable en automne et lors de la saison froide. Assurez-vous cependant de bien les installer et n’hésitez pas à demander conseil aux experts. La porte doit fermer sans aucune difficulté. Pour cela, la vérification des charnières et leur ajustement s’avèrent judicieux. Afin qu’il conserve son élasticité, le coupe-froid (ou coupe-bise) ne devrait pas être peinturé ou teint. N’oubliez pas les seuils de porte et les contours des fenêtres ! Des coupe-froids en vinyle peuvent être installés sur la porte ou sur le seuil, quant aux fenêtres, plusieurs options sont à considérer selon que vous ouvrez ou non certaines fenêtres en hiver, etc. Encore une fois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes.

Laissez entrer la lumière !

Le lavage des fenêtres semble aller de soi au printemps, mais il est tout aussi important en hiver. Des vitres propres ainsi que des rideaux et toiles ouverts procurent davantage de luminosité, de chaleur, et préviennent la condensation en facilitant la circulation de l’air.

Remisage des moustiquaires

Enlever les moustiquaires contribue également à augmenter la luminosité et à faciliter l’aération. Tout comme lors de leur installation, il est bon de les nettoyer avant de les ranger pour la saison froide. Il suffit de passer une brosse à poils doux trempée dans un peu de savon à vaisselle sur le grillage, rincer et laisser sécher.

L’entretien de la porte d’entrée en acier

Ce modèle de porte n’est pas capricieux. Un entretien annuel est bien suffisant. Utilisez une eau savonneuse avec une éponge sur toute la surface extérieure et intérieure. Vous devez vérifier aussi le balai de porte car un balai non entretenu peut entraîner le déchirement des lamelles flexibles dut aux nombreux contacts. Afin de prévenir, nous vous recommandons de lubrifier les lamelles à l’aide d’un lubrifiant au silicone, tel que le ‘’ jig-a-loo ‘’. Une bonne pratique serait de lubrifier à chaque début de saison. S’il est trop abîmé, vous devez le remplacer car s’il n’est pas étanche, le froid et l’eau s’infiltreront.

Note : Il est fortement déconseillé d’utiliser des machines à pression pour l’entretien de vos portes et fenêtres, elles risquent d’endommager le fini et causer des infiltrations d’eau.

Voilà de simples gestes qui aideront à réduire votre facture de chauffage et amélioreront l’atmosphère de votre domicile pour y passer un hiver confortable.

Vous souhaitez faire des rénovation, et remplacer vos portes et fenêtres ? Contactez dès maintenant les experts de chez Fenêtres Magistral. Il nous fera plaisir de planifier vos projets ensemble!

Sachez qu’avec notre programme de financement vous pouvez payer 25$/semaine pour vos portes et fenêtres. Profitez d’un financement Magistral!