Source de lumière indispensable, les fenêtres représentent une réelle ouverture sur le monde extérieur, sa fraîcheur, sa chaleur, son air frais… Elles peuvent aussi causer une grande perte d’énergie et incidemment une perte d’argent ou générer l’inverse ! Les performances énergétiques des fenêtres tout comme leur fabrication valent la peine d’être vérifiées avant l’achat.

Les fenêtres hybrides gagnent en popularité

Elles proposent un bon rapport qualité-prix pour une efficacité énergétique très intéressante. On appelle fenêtre hybride ou mixte une fenêtre dont le châssis (le cadre) est composé de deux ou plusieurs matériaux. Ce pourrait être un cadre de bois recouvert d’aluminium (plus rare et plus dispendieux), mais il s’agit souvent d’un cadre en PVC recouvert d’aluminium.

Les qualités de l’aluminium 

L’aluminium est reconnu pour ses propriétés uniques de légèreté et de grande solidité. C’est un matériau malléable, recyclable et résistant à la corrosion. On peut le recycler à l’infini ou presque, sans altérer ses attributs.

Les qualités du PVC

Le PVC s’avère un très bon isolant. Il limite la transmission de chaleur et, par le fait même, les risques de condensation. Son coût est également plus bas que celui des autres matériaux. D’entretien facile, cette matière plastique ne rouille pas et ne pourrit pas.

Un mariage durable

Les fenêtres hybrides présentant une alliance de PVC et d’aluminium sont exceptionnellement intéressantes, car elles marient leurs différentes caractéristiques efficientes. Il en résulte des fenêtres offrant des performances énergétiques avantageuses, procurant étanchéité et solidité. De plus, cette union des deux matières favorise également l’équilibre entre le cout plus élevé de l’aluminium et celui plus bas du PVC. Comme nous le disions plus haut, un juste prix pour un produit efficace et fiable. Les fenêtres hybrides peuvent se composer de verre énergétique à faible émissivité, de double ou triple vitrage ; la gamme de couleurs variées qu’on peut leur attribuer, indépendamment de l’intérieur ou l’extérieur, permet de les agencer au gout du jour. Elles se fabriquent dans une grande gamme de couleurs.

Certification Energy Star®

Renforcées par ce sceau familier identifiant les produits qui offrent le meilleur rendement énergétique sur le marché, les fenêtres hybrides constituent un choix judicieux pour la fenestration de la maison ou de l’une de ses pièces.

Intéressé par les fenêtres hybrides ? Contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de parler avec vous de votre prochain projet!